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Position sur les GDS

 
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lecrabe
Invité





MessagePosté le: Mar 13 Déc, 2005    Sujet du message: Position sur les GDS Répondre en citant

Bonjour, j'aimerai avoir quelques precisions sur la distribution pour un hotel sur les GDS. Je suis en train de choisir un distributeur GDS pour notre hotel 3* de 187 chambres dans une petite ville touristique.

Pour des neophytes comme moi le monde du GDS parait un peu flou.Heureusement Ce forum est une mine d'informations pertinantes.

J'imagine qu'un agent de voyage peut reserver un hotel directemet depuis son systeme, a t il acces a des visuels des cartes des descritifs ?
Le taux de commission est il un agument de selection ?

Quand on voit l'importance d'etre referencé dans les 1ers sur internet, en est il de meme sur les GDS ?

Le marché ciblé est il le meme suivant les GDS, Ex est ce Amadeus plus acces europe et Sabre Amerique, ou le reseau est il mondial ?

J'ai cru comprendre que pour etre distribué sur des dites majeurs ex :expedia, travlocity,priceline,opodo, il faut etre present sur GDS. Comment peut on etre bien classé sur ces sites et pourquoi des hotels ont ils des photos et d'autres non ?

Je vois que les hotels de chaines maitrisent mieux cette dstribution dans ma localité, sans doute la distribution est elle faite pour l'ensemble du groupe. Existe t il des solutions interessantes pour les independants ?

Aucun des prestataires de services pour entrer dans un reseau GDS ne propose la meme taification, au mieux c'est une somme fixe par resa (synxis), et sinon ca peut monter jusqu'a 25% (lexington via otedis) de commission.
Un prix elevé de commission est il garant d'une meilleure disribution ?

Mon choix se porte vers Synxis ou Atel qu'en pensez vous ?

Merci
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Mar 13 Déc, 2005    Sujet du message: Solutions en 3 temps Répondre en citant

Bonjour, voici qq éléments qui peuvent vous aider je l'espère.

Votre établissement correspond aux critères d'acceptation pour une affiliation GDS. Catégorie, capacité, localisation zone IATA désservie par un aéroport, attrait du lieu. Vous aurez très vraisemblablement du traffic GDS en soignant votre tarification et disponibilités sur ces outils.

Un AGV peut effectivement réserver directement et accède à un descriptif de l'hôtel.

Le taux de commission ou fixe plus % est un argument de sélection, mais n'est pas meilleur si il est onéreux; cependant, ils sont tous proches les uns des autres, sauf les grosses REPCO / Switchs demandant des fixes importants avec un complément en %. En général l'ensemble est supérieur à 30% et pour un indépendant, il est préférable de fonctionner avec une partie variable + importante, vu le prix du ticket d'entrée sur les services de Lexington ou Pegasus.

Le référencement est très important sur les GDS, mais est différent de celui sur Internet. En tant qu'indépendant, il est toujours plus délicat de faire connaitre aux AGV et Agents des Cies aériennes vos codes Iata de réservation. lorsqu'ils cherchent un établissement, plusieurs leurs sont proposés dans un ordre aléatoire. Il n'est pas possible d'être référencé en payant, ni en employant les moyens qui ont cours sur le web. On peut éventuellement payer des encarts publicitaires, mais c'est peu recommandé en raison des coûts importants pour votre structure. En fait, les Réservataires professionnels connaissent les codes d'accès des chaînes et des établissements les plus demandés; il faut un certain temps pour que vous soyez mémorisé et que le traffic atteigne sa vitesse de croisière.

Le traffic est effectivement plus orienté en fonction de l'implantation historique des GDS, Europe ou USA / Worldwide, mais sont somme toute très internationaux. Les Repco proposent des accès aux 4 GDS qui drainent du traffic à l'échelle internationale. Pour vous, les spécificités du profil de votre clientèle font qu'ils sont susceptibles de provenir de tous les continents.

oui, en étant présent sur les GDS, le jeu des échanges / interfaces entre acteurs et bases de données vous permettent effectivement d'être présents sur les acteurs les + importants du e-tourisme que vous citez et bien d'autres, pasr relais. Mais un bémol de taille réside dans le fait que être présent et être vendu est très différent. Vous avez déjà identifié une partie du problème avec "les photos". La plupart du temps, les hôtels qui ne sont pas directement affiliés aux ADS / IDS sont affichés, mais sans photo, en queue de peloton, sans mention de prix et de dispo. Un client peut obtenir tout cela en cliquant sur l'hôtel et en faisant une recherche d'information. Mais le fait de ne pas être sur le même plan que les concurrents est en général très pénalisant.

Oui, les hôtels de chaîne ont des spécialistes internes qui négocient les contrats et s'occupent de ces canaux de distribution de manière affutée. Il existe des moyens pour les indépendants et des stratégies concurrentielles qui s'appliquent de manière plus personnalisée pour les indépendants. En gros vous devez être très stratégique dans votre approche, pour vous battre efficacement contre des hôtels de chaîne qui ont des moyens plus puissants.

Synxis ou Atel; J'opterais plutôt pour Atel, un système développé et maintenu en France, avec tous les avantages de fluidité de communication que cela comporte pour vous.

Quoiqu'il en soit, vous avez parfaitement raison de vous orienter vers les GDS et cel ne peit qu'améliorer la distibution de votre établissement. Mais je pense que vous devriez commencer par autre chose; à savoir, ADS / IDS et votre propre booking engine. La raison en est simple : lorsque les GDS vous permettent d'être visible sur les ADS / IDS, nous avons vu que la productivité n'était pas au rendez vous pour plusieurs raison. Forme sous laquelle apparait l'hôtel face à ses concurrents, mise à jour non sélective des différents outils, etc. Mais surtout parceque les subtilités qui commandent réellement la productivité sur ces outils ne sont pas gérées en interface, mais en direct par vous : gestion des prix packages / promotions ponctuelles / participation aux campagnes d'offres tarifaires organisées par les outils eux mêmes, etc. En fait, si vous êtes déjà présent sur GDS avant de vous affilier aux gros ADS / IDS, il vous est nettement + difficile d'y entrer ensuite et donc d'avoir accès à ce qui vous permet réellement de produire desssus. Il est donc préférable de vous lancer d'abord sur les ADS / IDS, de vous équiper de votre propre booking engine sur votre site, puis de vous affilier aux 4 GDS, pour des raison stratégiques et pratiques. Vous pourrez ainsi améliorer votre productivité / positionnement et laisser une chance à vos clients de réserver aussi directement chez vous, mais à peu de frais. Vous pourrez par la suite vous orienter vesr des solutions de fidélisation et aussi d'emailing de masse pour la commercialisation.

Espérant vous avoir un peu aidé.
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Thierry Blottin
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lecrabe



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MessagePosté le: Jeu 22 Déc, 2005    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Monsieur Blottin pour votre reponse tres instructive.

Je suis d'accord avec vous sur le point de du referencement du site propore de l'hotel, je m'en occupe depuis 2 ans.
Le booking engine est en bonne voie.

C'est maintenant une nouvelle etape, dans le developpement d'une distribution via GDS.

Peut on etre representés avec differents prestataires de services ? (j'ai vu des hotels qui ont des numeros differents selon les GDS)

Merci de votre réponse personnalisee

Sinceres salutations
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Sam 24 Déc, 2005    Sujet du message: Suite affiliation GDS et e-distribution Répondre en citant

Bonjour, merci de votre message et ravi que le nôtre vous ai été utile.

Pour répondre à votre question GDS, non vous ne pouvez avoir plusieurs distributeurs; en tout cas pour les mêmes GDS. Les codes différents suivant les GDS émanent de leur structure et ne sont pas une indication d'une affiliation auprès de distributeurs différents.

Pour ce qui est du référencement du site de votre hôtel depuis 2 ans, je crains que vos efforts ne soient couronnés du succès que vous méritez pour la persévérance consentie. D'après ce que je vois, la structure même de votre site comporte des freins techniques à la fois à un référencement optimal et à une ergonomie de consultation. Le mieux que vous puissiez faire à l'heure actuelle est donc du netlinking, mais pas de référencement très efficace, hélas.

Je vois également que vous poursuivez votre idée affiliation GDS, pourquoi pas, mais essayez de vous affilier aux ADS / IDS auparavant, comme je vous l'indiquais, vos résultats n'en seront que meilleurs et vous éviterez ainsi de vous fermer des portes.

Cordialement
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Thierry Blottin
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annak



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MessagePosté le: Lun 26 Déc, 2005    Sujet du message: Représentation ou juste interface Répondre en citant

Bonjour,

Je crois qu'il faut également parler de la rprésentation ou non des divers intermédiaires. Par exemple Utell fournit de la représentation même si depuis quelques annéees ils sont moins performant... D'autre se contente de fournit une interface avec les gds... Pour ma part je crois que se faire représenté mérite bien d'avoir des com un peu plus importantes.

A ce propos pourrait-on faire un petit sondage pour voir qui est présent sur qui et surtout l'indice de satisfaction.

Annak : UTELL : un outil dépassé mais des chiffres encore bons.

Merci

Annak.
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lecrabe



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MessagePosté le: Lun 23 Jan, 2006    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essaye d'apres vos conseils de traiter en diect avec les gros sites IDS/ADS, mais j'ai eu une seule reponse me redirigeant vers les gros repco, Amadeus, Synxis, Otedis, Utell ou Wordlres.

J'ai eu des informations mentionnant le "merchant model", je pense que c'est ce que vous mentionnez sur le forum en "tarif net".Il pesente des avantages : mise en avant sur les gros IDS/ADS = ventes importantes de chambres, pas de commission à gerer, payment anticipé dans certains cas avec reservations fixes.
inconvenients : pas de possibilites de yield, vous ne savez pas ce que le client à payer (peut il payer + cher que le prix max affiché ?), perte d'une partie du controle de son stock, une partie de votre clientele fidele peut passer par ces sites afin de beneficier de meilleures conditions.
Apparament afin de travailler avec ces gros sites il est souhaitable (obligatoire ?) d'adopter ce modele.

Je comprends d'autant mieux maintenant votre point de vue Mr Blottin et sa justesse, et le fait que pour l'instant il vaille mieux encore gerer plusieurs web planning, quite a y passer du temps.
Par contre je ne sens pas ces sites tres interesses pour repondre et donc tavailler. Est ce le fait d'etre un hotel independant non affiliés à une caine volontaire ?
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Mer 25 Jan, 2006    Sujet du message: GDS et ADS Répondre en citant

Bonjour et merci de votre message.
Je ne pense pas en effet que le meilleur moyen de developper sa productivite soit de passer par du tout en un.
La reponse des ADS est logique lorsque vous leur parlez de GDS. Il est egalement habituel que leur reactivite a contracter avec des independants soit assez faible. En fait tout est question de rentabilite pour eux. Ils ont beaucoup de demandes d affiliation et doivent gerer des priorites. Lorsqu ils ne sentent pas immediatement le potentiel, ou ne sont pas certains que l application sera reellement utilisee correctement, ils ne se depechent pas trop.
En tout cas bon courage dans votre demarche, avec a mon avis une priorite a donner
1/ ADS / IDS
2/ Referencement et de votre site avec modifications de structure
3 / Booking Engine sur votre site
4/ Emarketing et Netlinking
5/ GDS connectivity
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Thierry Blottin
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