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RM centralisé

 
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beginner



Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 8
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MessagePosté le: Sam 24 Sep, 2005    Sujet du message: RM centralisé Répondre en citant

Le RM dans l'aérien est très centralisé, par exemple chez Air France tout le RM de la compagnie est tenu à Roissy. Dans l'hôtellerie il est très décentralisé (au niveau des hôtels, sauf parfois "aera RM" pour un nombre limité d'hôtels).

Pourquoi ?

1 Est-ce pour des raisons purement techniques techniques ? (je ne vois pas pourquoi: les PMS sont biens reliés en "temps réel" avec les centrales de résa, ils pourraient l'être avec un RMS centralisé, de plus les solutions ASP sont déjà dans cette logique).

2 Est-ce pour des raisons de traintement de l'information, d'optimisation ? Sait-on faire convenablement de l'optimisation inter-hôtel (du type City Optims)?

3 Est-ce pour des raisons d'organisation du système d'information ? (L'information nécessaire se trouve principalement au niveau de l'hôtel est-ce difficile de faire "remonter" vers un RMS plus central)

4 Est-ce des raisons de propriétés d'hôtel ?
J'imagine que les "franchisés" et peut-être "les mandats de gestion/ management agreement..." ne veulent pas facilement donner la gestion de leur capacité/tarif... à la chaîne. Mais je remarque que la centralisation n'existe (presque) pas non plus pour des hôtels filiales.

5 Est-ce pour d'autres raisons ?
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THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Sam 24 Sep, 2005    Sujet du message: Pour toutes ces raisons et d'autres Répondre en citant

Pour toutes ces raisons et d'autres.

Sauf pour TARS chez Accor, les résas d'1 hôtel sont effectuées localement sur le PMS qui comporte des interfaces avec divers systèmes, mais centralise la capa et donc la dispo totale. Il est donc assez logique que techniquement on ait un système qui gère localement sur une capa totale, managé par l'établissement lui même, plutôt que par une tierce personne qui ne connait pas l'établissement et ne travaille que sur graphe. Si on peut cumuler les 2, c'est encore mieux. Mais les RMS multi-hôtels ne sont pas légion.

Ensuite, les chaines n'ont pas forcément décidé un roll out de tous leurs établissements en RMS et doivent donc gérer une différenciation au niveau des équipements et de la communication. Les interfaces sont également différentes d'un PMS à l'autre et certaines chaines font cohabiter parfois plusieurs RMS sur leur parc de PMS différents car non standardisés. Sur la papier tout est solutionnable ou interfaçable; dans la réalité, c'est autre chose à mettre en place.

La question ne se pose pas pour les indépendants qui n'ont rien à centraliser.

Les fonctionnements aériens et hôteliers sont très différents, bien entendu. Les avions ne prennent pas de résas et ne se commercialisent pas seuls. Tout est effectué en contralisé. Les hôtels, au contrairepeuvent fonctionner également en autonome.

Après, tout est une question de choix et de feeling. Rien n'est exclu à priori, mais un excellent Revenue Manager sera plus efficace dans l'hôtel que derrière un écran au siège. Question d'implication et aussi de choix des vecteurs d'optimisation. Certains groupes privilégient une communauté d'inventaires et de gestion des capas et marques avec l'orientation des flux de clientèle, ce n'est pas réalisable localement. D'autres préfèrent que chacun soit autonome et se batte individuellement sur ses résultats. D'autres enfin mixent les 2.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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