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historique yield dans l'hôtellerie

 
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Stéphanie
Invité





MessagePosté le: Jeu 05 Aoû, 2004    Sujet du message: historique yield dans l'hôtellerie Répondre en citant

g lu que le yield etait né dans les compagnies aériennes lors de la dérégulation (fin des années 70) mais j'aimerai avoir plus de détails historique sur le yield : comment est il arrivé en hotellerie, etc.

Merci!
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Jeu 05 Aoû, 2004    Sujet du message: Historique Yield Management dans l'hôtellerie Répondre en citant

On peut dire que l'un des pionniers a été Robert Cross fondateur du cabinet Aeronomics.
Il s'occupait surtout d'aérien, avec Delta et les cies qui ont suivi, mais a beaucoup travaillé avec Marriott à la fin des années 80. Ensuite, Aeronomics a fusionné avec DFI (Decision Focus) ils ont créé la Sté TALUS et l'ensemble des droits d'exploitation et produits a été repris par Maxim RMS en 97, me semble t'il.

J'ai eu l'occasion de travailler sur les concepts d'Aeronomics chez FORTE lors de l'implantation du Rate et Inventory Brand structure de 94 à 96 et il est vrai que leur approche de conseil et de l'hôtellerie était construite. Pas encore très opérationnelle, mais compréhensible.

De mémoire, le 1er RMS digne de ce nom est apparu au tout début des années 90 pour l'hôtellerie, avec la Sté Revenue Dynamics et son produit "Impact".

Des transfuges Yield de l'aérien et du transport se sont aussi lancés dans l'hôtellerie, avec la création de TIMS consultants en 1990, puis de leurs systèmes Optims dont les 1ères versions sont sorties vers 1993. J'y ai participé de loin dés 1991 chez Méridien, puis dans la sté TIMS de 1997 à 1999. La sté a ensuité été rachetée par Prologic est est connue maintenant sous le nom d'Optims.

L'un des pionniers fondateurs de TIMS a depuis fondé EZRMS en 1999.

Pour avoir participé à la transposition des concepts aériens à l'hôtellerie, je peut vous dire que ce n'a pas été simple et que les cultures ont eu du mal à s'harmoniser. On en voit encore les traces aujourd'hui un peu partout.

15 plus tard, le Yield a réussi une fantastique percée Marketing dans l'hôtellerie, puisque tout le monde en parle et utilise le mot Yield. Pour ce qui est des technologies, ça laisse encore un peu à désirer, à mon avis. Et pour ce qui est de la compréhension du Yield lui même et de son utilisation par les hôteliers, il reste de belles perspectives de progressions.
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Thierry Blottin
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Steph



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MessagePosté le: Ven 06 Aoû, 2004    Sujet du message: technologie Répondre en citant

Pour faire suite à votre dernier post où vous semblez dire que les technologies du yield laisse à désirer, je souhaiterais savoir ce que vous avez à leur repprocher concrètement ?

Sans les citer, certains éditeurs offrent des solutions informatiques et des soft très aboutis en termes de yield avec des systèmes entièrement intégrés.

Votre Avis m'interresse grandement.
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MessagePosté le: Ven 06 Aoû, 2004    Sujet du message: Softs RMS Répondre en citant

Bonjour Steph,

Techniquement, je ne connais pas de RMS intégré. Interfacés, oui, mais intégré je ne connais pas. Y compris chez les PMS vendors qui ont racheté des softs de Yield et disent qu'ils sont intégrés. Alors, vous pensez, chez ceux qui n'ont rien à voir avec le PMS vendor, ou pire sont concurrent .....

Techniquement, ces softs travaillent avec des interfaces en interne, leurs bases ne sont pas synchronisées et ne permettent pas le seamless. Mais si vous en connaissez qui ont évolué dans le sens d'une réelle intégration, je suis très intéressé par l'information, svp.

Ensuite, les RMS travaillent à partir d'algos et d'approches statistiques si complexes que les petites capacités en sont exclues.

Les méthodes de modélisation, fixes pour plusieurs grands RMS et "cumulatives" pour certains autres ne semblent réunir les meilleures conditions pour produire la meilleure prévision possible.

Les interfaces utilisateurs de certains systèmes sont encore parfois marquées par l'aérien, pas des approches non hôtelières ou par des recommandations difficilement compréhensibles.

La plupart des RMS peuvent s'adapter techniquement aux configurations de leurs clients hôteliers. Les hôtels sont contents, on ne change rien à l'existant, on met juste un RMS qui se base sur les mêmes pratiques qu'avant et on espère que les résultats vont s'améliorer. La plupart des stés de RMS ne font que vendre un système et former les utilisateurs; pas réellement faciliter l'instauration d'une politique de Yield dans l'établissement. On met en avant la puissance de la technologie, mais les résultats dépenden étroitement de l'utilisation qui va en être faite par l'hôtelier.
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Thierry Blottin
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MessagePosté le: Dim 08 Aoû, 2004    Sujet du message: Yield intégré Répondre en citant

Je ne connais pas non plus de syst de yield intégré. Je pense que la technique des rms n'est pas mauvaise. On peut toujours faire mieux ou pire. Ce n'est pas trop la question. Le nerf de la guerre est de tenir compte de l'environnement. A la fois des utilisateurs, des pms, de l'exploitation et de la stratégie commerciale. Avoir un système c'est bien, mais on rentre quoi dedans, on en sort quoi et on l'utlise comment .? C'est plutôt ça à mon avis.
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FINK
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Steph



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MessagePosté le: Lun 09 Aoû, 2004    Sujet du message: systèmes Répondre en citant

L'idée serait d'avoir un éditeur de logiciel qui semble assez fort technologiquement pour offrir 1 PMS intégré à 1 RMS et d'autres types de systèmes intégrés qui graviteraient autour du RMS....hum hum très interressant tout ça

A mon avis, celui qui se rapproche le plus de tout ça travaille encore avec des interfaces et non avec une réelle intégration de système. Ceci dit, on se rapproche à grand pas du quasi temps réel dans les échanges de données entre systèmes. On en est pas encore au Seamless mais on se rapproche de qq chose bien différent d'une seule prév' et optim' journalière par tranche tarifaire....hum, vous voyez ce que je veux dire de toute manière.

Souvent qualifiés de black box ces machines de RMS, c vrai qu'on a vraiment l'impression que les éditeurs cachent la recette miracle de leurs calculs...frustrant qq fois. Ceci dit, je pense que leur intérêt est justement de se protéger. Qu'en pensez-vous ?

Tout à fait d'accord avec vous sur la mise en avant de la techno au lieu d'insuffler la philosophie du truc ou la formation continue...ou même une réelle politique de Yield.
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MessagePosté le: Lun 09 Aoû, 2004    Sujet du message: Black box Répondre en citant

Vous avez raison Steph, c'est souvent frustrant d'avoir l'impression d'utiliser une black box.

Les secrets sont bien gardés effectivement. Mais on arrive tout de même à en savoir pas mal sur les méthodes et secrets de fabrication. Parfois surprenants d'ailleurs.

Je pense qu'on est pas tellement loin d'une intégration totale de systèmes de RMS et de CRM sur certains PMS. C'est faisable, mais il faut que qq s'y mette. Je suis volontaire pour participer avec enthousiasme. J'ai l'impression que vous êtes partant aussi. Hé, hé nous nous retrouverons peut être sur ce dossier chez un partenaire ou chez un client .....
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MessagePosté le: Mar 10 Aoû, 2004    Sujet du message: Intégration Répondre en citant

Hé bien peut être, we never know. QQ soit les acteurs, je pense que ce serait enrichissant.
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MessagePosté le: Ven 23 Sep, 2005    Sujet du message: Re: historique yield dans l'hôtellerie Répondre en citant

Stéphanie a écrit:
g lu que le yield etait né dans les compagnies aériennes lors de la dérégulation (fin des années 70) mais j'aimerai avoir plus de détails historique sur le yield : comment est il arrivé en hotellerie, etc.

Merci!


Non c'est l'hôtellerie qui à inventé le YM:

Payne, Président de l’American Hospitality Management Company, semble partager , avec humour, cette opinion: “Remember, we did yield management before the airlines. Airlines didn't do it until they were deregulated. We've probably done it since we put up tents on the newly opened camel trail from what is now Cairo, Egypt to Amman, Jordan 200 generations ago! Just think of the peak rates hotels were getting about 2,000 years ago when we blew that reservation in Bethlehem and walked that couple to the barn next door during the Roman census!”

L'aérien a un peu modernisé les pratiques !
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MessagePosté le: Sam 24 Sep, 2005    Sujet du message: humour non partagé ? Répondre en citant

Surprenant comme forme d'humour de la part d'un responsable Président de Sté. Il est plus probable qu'il n'a jamais rien dit de tel, c'est à espérer en tout cas, même pour faire un bon mot. Rien à voir avec le Yield évidemment. Quand aux cas cités, il le sont dans de nombreux textes religieux de plusieurs confessions. Ils font appel plutôt à la compassion qu'à des relents nauséabonds de business affairiste, même si la nature humaine est opportuniste et saisit parfois des occasions équivoques de se manifester sous son plus mauvais jour.
Sans autre commentaire !
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MessagePosté le: Sam 24 Sep, 2005    Sujet du message: Suite Répondre en citant

Hélas la citation est véridique. C'est un article entier, parmis d'autres, signé par Payne:
http://www.hotel-online.com/Neo/Trends/Payne/Articles/RevenueManagement.html



Enlevez cette citation du forum si vous le jugez utile (je trouve cet humour lourd mais vous semblez plus choqué que moi, désolé). Y'a pas de problème pour moi et de toute façon cela n'apporte rien au débat.
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