forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution Les forums hôteliers forums-hotels.com sont dediés à l’optimisation des revenus dans
l’hôtellerie. Ces espaces d'échanges et de communication, sont animés par l’équipe
du réseau RevDev Consultants, spécialisée en Yield Management et e-distribution
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maroc à 99€ : Yield ou coup de pub du tour opérateur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Yield Management
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CRYPTO
Invité





MessagePosté le: Mer 13 Avr, 2005    Sujet du message: Maroc à 99€ : Yield ou coup de pub du tour opérateur Répondre en citant

Bonjour,
Etapes Nouvelles, T.O. filiale de Marmara a lancé fin Mars une promo à 99€ la semaine en 1/2 pension avec le vol sur plusieurs destinations. Surtout le Maroc. Pas mal de discussions sur le web et d'avis différents. Je copie un article pour info. Marmara dit que c'est du Yield, certains disent que c'est de la pub ou du dumping. Moi je réfléchis et je ne sais toujours pas. Vous en pensez quoi ? CRYPTO

----------------------------------------------------------------------------------------
Lien de l'article = http://www.leconomiste.com/article.html?a=62293 12 avril 2005

Marrakech: Les forfaits Etapes Nouvelles écoulés en 10 jours


· L’opération continue de susciter des débats auprès des professionnels locaux

· Le TO promet d’être plus pédagogue pour les prochaines opérations

APPAREMMENT, l’opération «Les 1ères minutes de Marmara» avec les 20. 000 forfaits mis en vente à 99¤ HT, a écoulé presque tous les voyages en 10 jours, malgré les débats suscités par les professionnels du tourisme. L’Economiste a été le premier à soulever l’affaire (cf. leconomiste.com, le 23 mars 2005). Entre-temps, celle-ci a fait couler beaucoup d’encre en France et au Maroc.
La promotion a disparu comme par enchantement du site Internet.
Mis en vente par le groupe, les 20.000 voyages avaient concerné aussi bien le Maroc, la Tunisie, la Grèce et la Turquie, avec payement à l’avance. Une opération justifiée par la gestion du yield management du TO après un historique de quatre ans et des invendus au niveau des sièges avions.
«Sur les 750.000 sièges charter sur lesquels nous nous sommes engagés cet été, nous en avons déstocké seulement 20 000, à des dates dont nous savons à l’avance, grâce à nos historiques, qu’ils sont traditionnellement mal remplis.
Il s’agit d’optimiser les remplissages, sachant qu’il vaut mieux vendre un forfait à 99¤ plutôt que de laisser un siège vide. Ce n’est pas de la vente à perte puisque nos coûts sont déjà amortis grâce à nos volumes, d’où cette promotion», avait indiqué le TO qui a suscité de grands débats en France et au Maroc particulièrement. L’opération a été contrôlée par la direction générale de la concurrence en France, à titre de protection. Une direction qui lutte contre le dumping en France.
Car, le groupe Marmara/Etapes Nouvelles ne s’attendait pas à autant en si peu temps, affirment ses responsables. Faisant leur mea culpa, ils avancent qu’ils seront plus pédagogues la prochaine fois en expliquant mieux en amont la démarche. «Et notamment, que c’est une pure opération de yield management, rendue possible par notre stratégie industrielle». C’est donc au Maroc et particulièrement à Marrakech que cette promotion a suscité le plus de débats.
Les professionnels locaux qui se battent pour un positionnement de la ville aussi bien au niveau des standards que des prix, estimaient et estiment toujours que ces prix sont proches du dumping ou encore de ce qu’ils appellent bradage de la destination. Un phénomène qu’ils veulent stopper, relayés en cela par la voix officielle, celle du ministère du Tourisme. Mais aucune confirmation de ce côté.
Si l’opération du TO Marmara était ponctuelle, elle a cependant ouvert les portes à beaucoup d’autres «coups de poing similaires» qui vendent cette fois-ci la destination Maroc à 89 euros (hors taxes aéroportuaires et séjour). «Les autres n’hésiteront plus désormais avec le risque d’installer définitivement ces bas prix dans l’esprit du consommateur», estime un hôtelier.

Recettes

LES réceptifs marocains des TO pensent de leur part, que le Maroc a besoin de toutes catégories de clientèle. «Ce n’est que de cette manière que l’objectif des 10 millions de touristes sera réalisé», disent-ils. Réponse du berger à la bergère: avec si peu de recettes, le Maroc peut se contenter de 5 millions de touristes et dans le haut de gamme.

De notre correspondante, Badra BERRISSOULE
--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut de page
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Mer 13 Avr, 2005    Sujet du message: Pas du yield à mon avis Répondre en citant

Pas du yield à mon avis. Juste une promo saisonnière et un coup de pub et marketing à double tranchant.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CRYPTO
Invité





MessagePosté le: Jeu 14 Avr, 2005    Sujet du message: Yield ou pas yield ? Répondre en citant

Dans le texte de l’article, je vois qu’ils se basent sur le Yield. Ils disent se baser sur un historique de 4 ans. Ont identifié une période creuse où il y a traditionnellement des invendus. Ils préfèrent vendre peu cher que de laisser vide. Qu’en pensez vous ?
Revenir en haut de page
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Ven 15 Avr, 2005    Sujet du message: A 1ère vue tjrs pas du YM Répondre en citant

A 1ère vue Crypto, si ils se basent sur 4 ans d'histo et de creux à la même période, c'est une promo saisonnière, rien de plus.

Vendre pas cher plutôt que rester vide est une bonne idée, pourquoi pas, mais ce n'est pas parcequ'on le fait parfois aussi en Yield, que ça fait de leur démarche ..... du Yield.

D'autres trucs sont envisageables, par ex : un travail de réduction des coûts, ça optimise aussi, mais ce n'est toujours pas du Yield.

Le YM est basé sur une prev de demande en temps réel, le tout par segment. Je ne vois pas ça ds leur démarche.

Je n'ai aucun avis sur l'efficacité de ce qu'ils font, c'est plutôt Cial et Mkg à mon avis. Et entraîne des conséquences ciales positives et négatives, mais ce n'est surement pas du YM autant que nous puissions en juger avec les éléments actuels.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Monica



Inscrit le: 03 Nov 2003
Messages: 44
Localisation: à Paris

MessagePosté le: Lun 18 Avr, 2005    Sujet du message: autres infos Répondre en citant

Je vois que la "promo" a fait des petits. On trouve le Maroc à 89 € avec d'autres T.O. La non plus ce n'est peut être pas du Yield, juste emboiter le pas aux autres sur cette "promo".

Je lis aussi qu'il y avait 20 000 place à vendre et que c'est parti en 10 jours chez marmara. On a une limite de temps et un contingent précis. C apar contre c'est en faveur du yield pour ecouler les invendus, non ?
Monica
_________________
Sincères salutations
Monica
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CRYPTO
Invité





MessagePosté le: Lun 18 Avr, 2005    Sujet du message: La promo Répondre en citant

89€ chef NF, qui dit mieux ? En réalité, c'est hors taxes. Si on regarde dans le détail, il y a tellement de taxes partout que le prix est presque le double. Mais enfin c'est raz les paquerettes quand meme.
La durée ne m'a pas l'air saisonnière puisque c'est du 1er avril et le 31 octobre 2005 hors vacances scolaires. Le principe de vendre les invendus ne parait pas vraiment respecté, ou alors c'est les soldes permanentes ?

J'ai retrouvé la pub de Etapes nouvelles sur le site de Manrmara, ci dessous :

********

99HT par personne de Paris le 24/09

Hôtel Le Paradis *** - 99 € HT

Affichez les prix des départs de : Bordeaux Deauville Metz Grenoble Lille Lyon Mulhouse Marseille Nantes Paris Strasbourg Toulouse

Situé sur les rives du golfe de Hammamet, directement sur l’une des plus belles plages de la région et à proximité des animations de la ville !
Départs entre le 1er avril et le 31 octobre 2005.

Situation

Situé à 8 km du centre ville de Hammamet et 23 km de Nabeul, au bord d’une belle plage de sable.
L'aéroport de Monastir se trouve à 90 km.
Taxis (payants).

Votre hôtel

L’hôtel Le Paradis dispose de 501 chambres réparties dans un bâtiment principal à 3 étages et dans des bungalows à 2 étages à l’architecture locale.
Pour votre confort : restaurant principal intérieur (cuisine internationale présentée sous forme de buffet), restaurant à la carte, snack, bars, café maure, boutiques, salon de coiffure, salle de réunion, change.

Votre chambre

Climatisée et aménagée avec téléphone, carrelage, salle de bains ou douche, balcon ou terrasse.

Enfants

Piscine, aire de jeux.
Baby-sitting sur demande (selon disponibilité et payant).

Activités & Sports

Plage de sable fin aménagée avec parasols et chaises longues (payants).

Gratuit :
• 2 piscines extérieures dont une avec toboggan • piscine intérieure (chauffée selon saison) • 2 courts de tennis (quick) • ping-pong • volley-ball • pétanque • fléchettes

Payant :
• centre de balnéothérapie avec hammam, sauna, massage • sports nautiques en fonction de la météo*
• à proximité* : 2 parcours de golf (env. 6 km)

*Indépendants de l'hôtel et non garantis.


Excursions

L’équipe Etapes Nouvelles vous proposera sur place des excursions pour Sousse/Monastir/Port el Kantaoui, Kairouan/El Jem, Tunis/Carthage/Sidi Bou Saïd, un sahara explorer, des locations de voitures… (avec participation, programme susceptible de modification).

Coordonnées

L’équipe Etapes Nouvelles vous proposera sur place des excursions pour Sousse/Monastir/Port el Kantaoui, Kairouan/El Jem, Tunis/Carthage/Sidi Bou Saïd, un sahara explorer, des locations de voitures… (avec participation, programme susceptible de modification).

Prix séjour

Prix par personne base chambre double, incluant vols + transferts + hôtel 7 nuits + demi-pension.
Suppl. chambre indiv. : + 70 €.

Valable du 1er avril au 31 octobre 2005, hors vacances scolaires, selon disponibilités. Taxes aéroport et frais de dossier de 49 €, hausse carburant de 15 € obligatoires en plus, soit un total de 163 €.

Assurance assistance/rapatriement option 1 (7 €) ou sécurité totale option 2 (25 €), boissons et dépenses personnelles.

***************

Les autres produits :
Monastir - Club Marmara Tropicana *** 314*€
Hammamet - Club Marmara Hammamet Beach *** 254*€
Hammamet - Le Solaria - Iberostar ***** 334*€
Hammamet - Club Marmara Président *** 314*€
Hammamet - Club Marmara Tunisian Village *** 344*€
Happy Tunisie *** 299*€
Happy Tunisie **** 329*€
Port el Kantaoui - Le Miramar Golf *** - 99 € HT 99*€
Club Marmara Hammamet Beach *** - 99 € HT 99*€

* les prix indiqués s'entendent 'à partir de'

****************
Revenir en haut de page
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Mar 19 Avr, 2005    Sujet du message: Merci Crypto Répondre en citant

Merci Crypto.
Je crois que tout ça est plus complexe qu'il n'y parait.
Là pas trop le temps, mais je vois d'autres choses derrière la démarche Yield ou pas Yield. A bientôt qq comments la dessus.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Mer 20 Avr, 2005    Sujet du message: Démarche d'optimisation complexe Répondre en citant

Bon, voilà, j’ai 1 peu + le temps aujourd'hui.

Yield ou pas Yield ; je pense que non sur ce cas, pour les raisons évoquées + haut. Ca ne veut pas dire qu’ils ne pratiquent pas ailleurs ou autrement. Impossible à savoir.
De toute manière un travail d’optimisation a été fait. Ce que nous voyons en est le résultat. Je ne prend pas parti sur la démarche ni sur le bien fondé. Ce qui est intéressant à commenter en revanche, c’est « optimisation de quoi » ????.

Sur un Tour OP, on vend conjointement hébergement, demi pension et transport. Nettement + complexe à optimiser qu’ 1 hôtel. La question à se poser est sur la nature des invendus / allotements et leurs charges fixes et sur les marges pratiquées.
- Combien coûte un siège d’avion non vendu par rapport à une chambre inoccupée ?
- Quelles est la marge dégagée sur la vente des différentes prestations ?
- Peut on remplir la chambre sans occuper le vol ?
- Est il possible de négocier différemment les allotements aériens ou hôteliers en prévision d’une période creuse clairement identifiable.
- Les volumes d’allotement basse saison sont ils négociés en compensation d’avantages prix / volume sur la haute saison ?

Pas mal de questions à se poser et d’implications croisées.

On ajoute à ça des besoins marketing et communication, des accords entre les partenaires du tourisme et les offices régionaux et instances nationales du tourisme, les cies aériennes nationales de pays destinataires. On voit que le YM n’est pas la seule possibilité d’optimisation et que les contraintes sont potentiellement fortes.

Enfin, un cas peut aussi survenir sur ce type d’opération. Celui où le produit « promo » n’est pas celui « d’origine ». Il n’est pas rare que sur des capacités croisées Aérien + Hotel, l’un ou l’autre soit contraint et pénalise la vente de l’autre. Ceci ouvre la porte à la création de nouveaux produits packagés, ou par exemple le vol n’est pas celui d’origine et l’hôtel est arrivé sur la catalogue seulement pour cette promotion. Dans ce cas, on tient compte d’une nécessité de résorber des invendus / coûts fixes. On intègre le fait qu’une partie du package a été négociée pour la circonstance. On s’étonne alors moins des prix particulièrement compétitifs qui peuvent être pratiqués.

Si l’opération fonctionne, c’est tout bénéfice pour le prestataire. Pour le client, dans le cas ou l’offre n’est pas celle d’origine, il convient de prévoir éventuellement une qualité en rapport avec le prix.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CRYPTO
Invité





MessagePosté le: Mer 20 Avr, 2005    Sujet du message: Marges Répondre en citant

C'est plus compliqué que ce qu'on voiyait au départ, c'est sur.
Autrement dit, vous pensez que l'objectif est de vendre des sièges surtout et que les charges se trouvent la.? Les marges hotel doivent être faibles, mais compensées par la réduction des couts d'invendus aériens. En gros je vois.
En fait j'y vois plus clair en sachant qu'on ne peut pas réellement savoir de quoi il retourne. En tout cas les discussions continuent la dessus , pas fini de faire parler d'elle cette affaire. Je crois que c'était aussi le but, non ?
Salutations - CRYPTO
Revenir en haut de page
annak



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 43
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 01 Mai, 2005    Sujet du message: Re: Marges Répondre en citant

CRYPTO a écrit:
Autrement dit, vous pensez que l'objectif est de vendre des sièges surtout et que les charges se trouvent la?


Il semble que l'analyse qui se répand dans l'industrie en générale et qu'il n'y a plus que deux positionnement porteurs: Le discount et le super Luxe.

Avec l'informatisation et l'industrialisation à marche forcée du secteur du tourisme on voit apparraitre des acteurs qui ressemble de plus en plus au acteurs de la distribution alimentaire.

On a des petits producteurs, des gros producteurs, des moyennes surfaces, des surfaces spécialisées et des Hypers. Il y a également les centrales d'achats.

Depuis cinq ans les marges ont explosé pour les distributeurs positionné comme suit:
- hard discount type Lidl, Ed...
- Luxe type Olivier&Co

Entre les deux Carrefour Auchan... qui stagnent voire reculent...

Le calcul d'un hard discounteur est simple, des frais fixes tiré vers le bas et des frais variable représentant une partie minime des coûts totaux.
Le calcul est vite fait dans ce cas: plus on vend au delà du point mort plus on gagne de l'argent quelque soit le prix auquel on vend les unitées suivantes.
C'est notre hotel avec concierge CB qui une fois qu'il a vendu 4 chambres pour payer les frais fixes fait un bénéfice de 100% sur chaque chambre suplémentaires.

Le calcul du Luxe est différent, en effet son plus gros atout est immatériel, c'est son image. Sa valeur et l'argent dépensé pour l'augmenter varie énormement (mais quasi toujours à la hausse).
Ses frais fixes sont ridicules par rapport à ses coûts variables.
Son produit ne coute rien à produire ou en tout cas le cout (fixe) est ridicule par rapport au coût de marketing etc... (variable).
Ce producteur/distributeur ne peut pas vendre à l'infini, il a intérêt à ne vendre que un certain nombre d'unités que l'on peut calculer.

On reconnaitra chacun dans le secteur du tourisme et on en tirera les conclusions qui s'imposent.

Annak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Dim 01 Mai, 2005    Sujet du message: Ca ne se vérifie pas dans l'hôtellerie Répondre en citant

Ca ne se vérifie pas dans l'hôtellerie.

Les classes intermédiaires comme le 3* s'en tirent plutôt mieux que les autres.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
annak



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 43
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 01 Mai, 2005    Sujet du message: Que ce soit 0 1 2 3 4 5 ou dix étoiles... Répondre en citant

Il ne faut pas cherche à poser un modèle sur un autre, certains hôtels de même catégorie ont une stratégie luxe d'autres de hard discounter.
De plus les étoiles en France en particulier reposent sur une classification dépassée et des critères notoirement obsolétes. Mais c'est un autre débat.

Quand on voit la stratégie tarifaire de certain 4* on reconnait les mécanismes à l'oeuvre chez les Hard Discounters et chez d'autres on voit des stratégie de type luxe.

Pour prendre une autre analogie qui vous parlera peut-être plus, on peut regarder les voitures, je simplifie:
- Le segment des petites urbaines type twingo
- Le segment moyen des berlines X ou Y
- Le segment des grosse berlines de luxe

Dans le premier segment on voit Renault et sa twingo, avec sa stratégie de volume et Mercedes avec la classe A aussi dans une stratégie de marge sur le volume global.

Dans le Troisième segment on a Ferrari avec sa F430 et son nombre d'exemplaire limités. On a aussi Renault avec sa (défunte?) VelSatis. Tout deux sur une stratégie de marge maximum sur chaque exemplaire.

La plupart des constructeurs qui vont mal (en dehors du fait qu'il y a une surcapacité de production chronique proche de ce que l'on peut connaitre sur Paris en terme Hôtelier) sont dans le segment du milieu.

La plupart des consommateurs ont migré vers les segment extrêmes qui sont devenus les seuls à être profitables. Le client paye pour le luxe ou veut un gros discount.

Les hôtels, je pense, sont dans le même cas de figure: on fait du volume ou du luxe. Mercedes est dans la haut de gamme de la petite voiture. On pourrait considérer que c'est un quatre étoile qui se discounte. De même Renault a tenté avec la Velsatis de vendre un 2* avec un service Tip Top, des chambres super clean et une localisation d'enfer. Renault a échouer mais quand je vois certain Formule 1 je me dis que je préfére dormir dans cet hôtel plutôt que chez certains de nos confréres qui sont des 4 étoiles...

Voilà.

J'espère que celà aura expliciter ma remarque.

Annak.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CRYPTO
Invité





MessagePosté le: Lun 02 Mai, 2005    Sujet du message: loin du sujet Répondre en citant

on est loin du voyagiste et du Maroc avec les supermarchés et l'automobile. CRYPTO
Revenir en haut de page
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Lun 02 Mai, 2005    Sujet du message: Benchmarking difficile Répondre en citant

Je crois que vous ferez bondir le secteur du Luxe hôtelier en disant :
Citation:
Ses frais fixes sont ridicules par rapport à ses coûts variables.
Son produit ne coute rien à produire ou en tout cas le cout (fixe) est ridicule par rapport au coût de marketing etc... (variable).


Je n’adhère pas aux comparaisons des secteurs hôtel, grande distrib et auto. Principalement parce que les capas hôtelières sont fixes. Ce n’est pas le cas ds les autres secteurs. On peut y moduler la production et stocker, pas dans l’hôtellerie.

Citation:
Il ne faut pas cherche à poser un modèle sur un autre, certains hôtels de même catégorie ont une stratégie luxe d'autres de hard discounter.


Effectivement, poser un modèle trop tranché comme vous le faites peut être hasardeux. Je dirais donc prudemment, que beaucoup d’hôtels utilisent plusieurs stratégies conjointement selon les périodes et opportunités.

Pour formuler des hypothèses sur ce nouveau débat qui s’éloigne pas mal de celui d’origine, je dirais.

Le Luxe ou le Discount ne sont pas qu’une affaire de prix. Rentre en compte la capa, la dispo, la qualité, les services, l’image, etc. Les clients ne s’y trompent plus, ce n’est pas parce que c’est cher que c’est du Luxe et que la qualité sera forcément au RDV d’ailleurs. Pour les catégories éco, pas évident que la qualité soit mauvaise parce que c’est bon marché. Il y a une marge entre qualité / services / déco / image, etc.

Je ne suis pas d’accord avec vous pour ce qui est du succès des gammes extrêmes Luxe ou Discount. Il me semble donc que le marché hôtelier ne ressemble pas du tout à la grande distrib ni aux voitures.

Le luxe souffre financièrement de la période. Il conserve une frange de client insensible aux prix. Mais beaucoup complètent en s’ouvrant et faisant découvrir leurs produits en capitalisant sur leur image. Le tout le plus intelligemment possible en terme de dosage en quantité et en timing.

Les hôtels économiques, à l’image de ce que vous indiquez pour la grande distrib ne me semblent pas non plus entrain d’exploser leurs marges ni de s’orienter vers cela. En tout cas pas plus en période de morose qu’en période plus porteuse.

Remarquez, je vous rejoint sur 1 point. Je cherche souvent aussi des points de comparaison avec d’autres secteurs et des repères économiques et sociaux. L’aspect benchmarking entre industries est très intéressant, mais pas simple ; sport de glisse et de l’extrême s’il en est.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tchitche
Invité





MessagePosté le: Jeu 12 Mai, 2005    Sujet du message: voyage a 99ht Répondre en citant

tout ce que j'ai a repondre c'est que je vais pouvoir aller en tunisie 1semaine et tt ca pour 160ttc.jpense que c'est vraiment pas cher
voila
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Yield Management Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Ethique / Terms of use
Hotel Yield / Revenue Management
Powered by RevDev Consultants Network